Des goûts de paradis
francois 91410

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Des goûts de paradis

Par francois 91410 - 23-08-2013 11:37:12 - 10 commentaires

Des goûts de paradis

Saint-Felix, Guadeloupe, 29 juillet 2013

 

 

Comme pour prolonger les plaisirs de vacances, je vous livre quelques flashs d’une ballade somptueuse faite en famille il y a peu autour Saint-Felix (Le Gosier, Grande Terre). Le circuit est répertorié dans le guide des PR de Guadeloupe ; en principe il est balisé (j’ai bien dit ‘en principe’).

L'intérêt de cette balade est qu'elle chemine à travers de nombreux milieux naturels : le littoral avec sa plage et sa falaise, la forêt sèche, la mangrove et même la mare.

Pour le coup les paysages sont très variés entre mangrove, littoral, mer, plages, prairies. Il y a également de magnifiques points de vue sur toute la Basse-Terre, notamment la Soufrière…

On débute devant le petit port de pêche de l’Anse Dumont. L’observatoire ornithologique ne nous permet malheureusement pas de voir aujourd’hui d’oiseaux remarquables, tant pis. Cherchons le départ du sentier… quelques hésitations plus tard, on s’engage au hasard sur un chemin où de vagues repères jaunes on été peints à une époque. Coup de bol, c’est le bon !

Il fait une chaleur presque étouffante mais on commence de façon très agréable à l’ombre avec la découverte de la mangrove, vraiment superbe à cet endroit. Les couleurs nous surprennent :

 

L'impression que dégagent toutes ces branches et racines aériennes entremêlées, ces bois morts, ce sol humide puis boueux et inondé, est toujours étrange, entre beauté et décor lugubre... Se mélangent des palétuviers noirs et blancs qui ont besoin de pneumatophores pour capter un peu d'oxygène dans ce milieu salé et des palétuviers gris au tronc rugueux et gercé.

Des crabes rouges terrestres nous narguent et jouent à cache-cache, un lézard lézarde au frais :

 

La mangrove est maintenant inondée, formant un marais qu’il nous faut contourner. De nouvelles rencontres nous attendent :

 

 

Il est encore tôt, les fleurs de nénuphars nous saluent au passage :

 

 

Nous finissons pas déboucher sur la plage de l’anse-vinaigri :

 

 

Une plage déserte propice à l’observation de la laisse de mer et des restes de coraux arrachés à la caye, le récif corallien qui protège la plage des grosses vagues, qui décorent la grève :

 

 

Longs moments où les images proposées par la nature nous captivent.

Il nous faut maintenant remonter sur la pointe Canot en bord de mer. Les vagues cristallines se fracassent sur les roches ocrées de la falaise, déposant une écume blanche tranchant avec le bleu turquoise de l’océan.

 

 

Nous grimpons sur le morne qui domine le bord de mer d'une falaise calcaire où règne la forêt sèche : mapous gris aux feuilles tortueuses, poiriers (qui n'ont rien à voir avec ceux de la métropole), lianes molles, bois couleuvre et bois de mèche peuplent ce milieu. Puis nous retrouvons un paysage de prairie parsemée d’arbres aux silhouettes façonnée par les vents de mer :

 

 

La boucle se termine bientôt, le sentier nous offre encore quelques points de vue extraordinaires sur les plages d’un côté et les collines de l’autre, c’est le pied !

 

 

 

 

L’anse Canot est en vue, le paysage est digne d’une carte postale, nous savourons :

 

 

  

Nous allons pouvoir nous restaurer et nous rafraîchir dans une eau … tiède. Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble, non ?! …

 

 

 

 

 

Billet précédent: Lettre à mon Bubulle
Billet suivant: Rencontre avec des Saüliens

10 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 24-08-2013 à 10:51:17

Dis-donc, c'est presque aussi beau que la Bretagne ! J'espère qu'on va te voir bronzé au WE Kikouroù.

Commentaire de francois 91410 posté le 25-08-2013 à 21:58:08

D'ici là je serai bien délavé, lessivé en blanc. De plus nous avons passé 15j en Amazonie ensuite. Mieux vaut se protéger que de cramer là-bas !

Commentaire de philtraverses posté le 25-08-2013 à 15:34:25

belle balade, qui me rappelle mon séjour en guadeloupe ou j'ai travaillé. Il y a e forts belles balades à faire. Le mieux est, si l'on prolonge le séjour, de partie avec le club des montagnards de guadeloupe qui t"emmene dans des coins qui ne sont pas sur les guides. .
http://www.clubdesmontagnards.com/

Commentaire de francois 91410 posté le 25-08-2013 à 21:59:41

ça c'est une bonne info à connaître pour une prochaine fois ;-) là c'était une première, on s'est débrouillé et on a déjà bien aimé !

Commentaire de PhilKiKou posté le 26-08-2013 à 06:38:35

belles observations et photos.. c'est agréable en reprenant le boulot ;-))

Commentaire de francois 91410 posté le 26-08-2013 à 08:54:17

on se console comme on peut ...

Commentaire de caro.s91 posté le 28-08-2013 à 13:25:22

Il y en a qui ne s'en font pas !!! :-)

Commentaire de francois 91410 posté le 11-09-2013 à 16:47:42

Faut pas s'en faire, quand tu vois à quelle vitesse t'es rattrappé par ton quotidien quand tu reviens dans ta grisaille ...

Commentaire de chris78 posté le 11-09-2013 à 13:28:05

Beurk trop de vent ! Les arbres sont penchés, ton sac à dos s'envole dans les branchages et même toi tu t'envoles !!

Commentaire de francois 91410 posté le 11-09-2013 à 16:48:29

oh là .... je crois percevoir une pointe de mauvaise foi ou j'me trompe ?! ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.15 - 326573 visites