Dubaï - Part 2 : excursion à Abu Dhabi
francois 91410

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Dubaï - Part 2 : excursion à Abu Dhabi

Par francois 91410 - 02-02-2012 22:01:43 - 3 commentaires

  

Dubaï - Part 2

 

 15 avril 2011  

 

 

En plein retour de l’hiver en France quelques mois après, il est bon de se replonger dans la chaleur torride des Emirats Arabes Unis, il y a quelques mois.

C'était au début de notre séjour oriental au printemps dernier. La possibilité de passer une journée dans l’Emirat voisin, Abu Dhabi. Son dirigeant, Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, a sauvé Dubaï de la faillite fin 2009 en faisant un chèque de quelques milliards de dollars… ce qui vaut à ce sauveur de donner son nom à la plus haute Tour du monde à Dubaï, Burj Khalifa, 828m.

A Abu Dhabi, il y a plein de choses à découvrir : le circuit de Formule 1, le parc Ferrari (plus grand parc d’attraction couvert au monde, doté des montagnes russes les plus rapides du monde), Emirates Palace (le seul hôtel 7* du monde, autoproclamé 7* par les sheikhs eux-mêmes) :

 

 

et quelques contrastes étonnants entre modernité et tradition …

 

 

 

Dans tous les cas, je vous le confirme : pas mal de records du monde. Mais le must, c’est la  Grande Mosquée Sheikh Zayed. Son nom honore le dirigeant des Emirats Arabes Unis, visionnaire qui transforma ce territoire désertique en folie des grandeurs en 50 ans …

  

La mosquée fait 20 000 mètres carrés et peut accueillir jusque 40 960 fidèles dans les différentes salles de prière et dans la cour.

 

 

La mosquée est construite d'une structure de béton armé recouverte de plaques de marbre blanc rare provenant de Pietrasanta (Italie), compte quatre minarets et 82 dômes.

 

 

Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan avait voulu que cette mosquée soit un joyau ouvert au monde ; elle est aujourd’hui visitable par tout un chacun, moyennant le respect strict de la religion musulmane et du lieu de prière :

Vêtements modestes, classiques, non transparents et amples, pantalons pour les hommes et abaya intégrale noire pour les femmes… Les gestes intimes (par ex. se tenir la main ou s’embrasser) ne sont pas admis dans un lieu de prière musulman.

 

NB : cette pose nous a valu de passer dans le journal Le Phare de Ré, rubrique "nos lecteurs dans le monde" ... ça change d'UFO...

 

 

 

Mais bon, revenons à la visite, il est temps d'ôter nos chaussures ...

 

 

 

De haute qualité artisanale, les aménagements intérieurs de la mosquée s'inspirent du monde musulman dans son ensemble, de l'Inde au Maroc en passant par le Pakistan et l'Algérie. Ils utilisent le marbre, le gypse, le bois et des mosaïques. Des milliers de pierres rares et semi-précieuses ont été utilisées pour les décors et notamment incrustées dans les marbres : des lapis-lazuli, des améthystes, des onyx rouges, desaventurines, etc…

 

 

 

Le sol de la salle de prière est recouvert par un tapis d'Iran d'une superficie de 5 627 m², réputé pour être le plus grand du monde. 47 tonnes et possède 2 268 000 000 nœuds.

 

 

 

Cette mosquée possède également l'un des plus grand lustre au monde d'un diamètre de 10 m et d'un hauteur de 15 m.

 

 

 

Bref, s’il existait un concours avec nos bâtisseurs de cathédrales occidentales du Moyen Age, je ne sais qui l’emporterait…

 

 

Billet précédent: ARTPC, vie et humanité
Billet suivant: Ca bullera pas à Bullion

3 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-02-2012 à 18:36:16

Merci pour le voyage. Tu sais que tu peux avoir une quatrième femme, c'est permis...

Commentaire de Mustang posté le 06-02-2012 à 21:24:47

faut que je m'abonne au phare de Ré!!

Commentaire de L'Dingo posté le 07-02-2012 à 07:57:17

c'est beau ! et c'est encore plus beau quand c'est inutile ;-)

moiaussi j'vais m'abonner au Minar Ré ;-))))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 326552 visites