KikouBlog de francois 91410 - Mai 2012
francois 91410

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Mai 2012

Roland, 79 ans

Par francois 91410 - 26-05-2012 19:44:55 - 11 commentaires

Roland, 79 ans

26 mai 2012

 

Au cours de ma vie scolaire, j’ai toujours été germaniste : j’avais dès la 6e « choisi » allemand en première langue. Cela a duré une bonne dizaine d’années, et je peux affirmer que j’ai toujours eu des profs d’allemand qui avaient à cœur de faire aimer leur langue étrangère. Je me souviens avec précision de chacun d’eux, ce qui n’est pas forcément le cas de certaines autres matières !

L’un d’entre eux me marqua plus que les autres, pendant mes trois années de classes préparatoires aux grandes écoles à Caen : M. Charpiot. Je trouvais à l’époque que c’était un homme d’une intelligence et d’une culture certaines, doté d’un humour rare dans le contexte de ce type de classes, et toujours attentionné pour la poignée d’élèves germanistes qu’il tentait d’éduquer deux heures chaque semaine. C’est-à-dire qu’il essayait de nous lancer quelques bouées de sauvetage culturel alors que nous étions bien souvent à deux doigts de nous noyer dans un océan de maths, de physique chimie et de sciences naturelles…

Bref, un prof pas comme les autres. Il eut à toutes occasions, même aux moments scolairement les plus douloureux, les mots d’encouragement et de mise en valeur de l’élève moyen que j’étais. Je le bénis encore aujourd’hui pour cela.

Puis en toute logique, nos routes se sont séparées en 1988.

 

**********************

 

2007. Je termine le Marathon de la Rochelle pour la deuxième fois. Sur la dernière partie de la course, j’avais admiré certains concurrents V3 voire V4 que j’avais peine à doubler… Les jours suivants, je regarde les résultats, notamment dans ces catégories. Quand je tombe tout à coup sur un V4 « Roland Charpiot – Ville : Caen ». Un choc, une émotion !

Une recherche sur internet plus tard, je trouve un article d’Ouest France et une photo de ce même Roland Charpiot, qui vient à 74 ans de courir son 60e marathon à Caen.

Je pris alors ma plus belle plume et lui envoyai une longue lettre pour lui relater quelques souvenirs et partager la même passion de la course à pied.

L’année suivante, nous ne pûmes nous rencontrer à La Rochelle, mais on promit de se revoir sur Paris dans l’année. Il m’indiqua en effet qu’il préparait un livre sur l’« Histoire des Juifs en Allemagne du Moyen-Age à nos jours » (…) et qu’il allait régulièrement voir son éditeur ( !) entre deux conférences à l’Université Inter-Age (!!).

Pris l’un et l’autre par notre quotidien, nous ne pûmes concrétiser ce vœu…

 

***************

 

2012. Depuis 5 ans donc, je continue de suivre Roland. J’ai repéré qu’il s’est une nouvelle fois inscrit au marathon de Caen. C’est 4 semaines après celui du Mont Saint Michel … J’ai une petite idée derrière la tête...

Cette semaine, constatant que je récupère bien de mon marathon, comme j’avais gardé son adresse courriel, je contacte Roland pour lui proposer de l’accompagner le 10 juin prochain.

Sa réponse reçue hier lui ressemble tellement :

« C'est très gentil à vous, mais que feriez-vous, jeune pur-sang, à attendre un bœuf de labour qui va courir là son 73e marathon ? Flatté je suis, mais conscient de mes possibilités actuelles je reste.
Doyen absolu de la course, j’ai droit au statut de bête curieuse… Interviews de journalistes, passage à la télé régionale, et ‘en passe !
L’an dernier ce fut le record à La Rochelle. On ne m’a pas lâché de toute la course ! (…)
Mon cher François, vous revoir sur la ligne de départ sera pour moi un réel plaisir et le plus efficace des dopants ! »

Je repense à nouveau à nous il y a 24 ans … comment aurais-je pu imaginer prendre le départ d’un marathon ensemble, aussi longtemps après, moi qui à l’époque ne pratiquais et n’avais jamais pratiqué aucun sport ???!!!

 

Le 10 juin prochain à 9h00,

Roland, 79 ans, prendra le départ de son 73e marathon.

En novembre dernier, il avait bouclé son 72e en 4h37…

 

Moi qui cherchais à marquer le coup pour fêter mon 10e marathon … je crois que j’ai trouvé.

Voir les 11 commentaires

Même pas en rêve !

Par francois 91410 - 16-05-2012 23:51:33 - 2 commentaires

Même pas en rêve !

Mont Saint Michel, 13 mai 2012

 

Il m'est arrivé dimanche

un truc que je n'aurais pas osé imaginer,

protégé sans aucun doute par quelque esprit Lutin ... 

 


La suite ici :

http://www.kikourou.net/recits/recit-13142-marathon_de_la_baie_du_mont-st-michel-2012-par-francois_91410.html


 

Voir les 2 commentaires

Le Mont Saint Michel, une vieille connaissance

Par francois 91410 - 07-05-2012 22:27:04 - 6 commentaires

Le Mont Saint Michel,

une vieille connaissance

07 mai 2012

 


En tant que (bas) normand d'origine, dire que le Mont est bien Normand et non Breton est une évidence... (bon, ça c'est fait...)

Quand j'étais gamin, on y allait en expédition familiale. Depuis, j'y ai emmené mes enfants.

Dimanche, j'y retourne à nouveau, mais cette fois c'est inédit, j'y vais à pied depuis Cancale : c'est le 13e Marathon du Mont Saint Michel.

 


Pourtant pendant ma petite traversée à la rame de 2011 (NDLR : arrêt de CAP pendant 7 mois), il m'était traversé l'esprit que je ne referai pas de course sur cette distance. Finalement, carpe Diem.

Grâce au soutien de mon kiné (qui attend que je le cite dans un de mes prochains récits), je suis retourné au mastic : fractionnés hivernaux, séances qui s'allongent, régime pour perdre les 3 kilos superflus, etc ... 

Les dernières séances ont vu ma douleur à la jambe gauche se réveiller puis s'amplifier ... mais j'espère que le repos "maximum" auque je m'astreins depuis une dizaine de jours sera suffisant.

Mes chonos aux deux semis de préparation et pendant mes fractionnés sont très encourageants. L'objectif de battre mon record perso de 2008 me semble toujours atteignable.

Alors à l'abordage !



Saint-Malo, cité d'accueil du village marathon

 

Le parcours


Cancale, ville de départ


Le Graal


François, dossard 3223




Voir les 6 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 319622 visites